Mon outil

 » La méthode de la kinésiologie n’est pas une technique pour le traitement des maladies, mais simplement un processus de restauration de l’équilibre énergétique. Après cela, le corps peut mettre en œuvre ses propres forces d’auto-guérison »

Freddy Potschka

La Kinésiologie est une thérapie agissant dans la sphère du bien-être. Il s’agit d’une approche globale de l’individu. C’est à dire que l’on accorde la même importance à ses dimensions physique, énergétique et émotionnelles dans le processus d’évolution vers un état de bien être, car on s’aperçoit qu’un déséquilibre sur l’une de ces dimension entraîne un mal-être sur les autres.

Se basant sur ce principe d’inter-connexion, la Kinésiologie s’appuie sur les travaux d’un chiropracteur américain, qui a mis en évidence deux principes fondamentaux :

  • Le lien existant entre des muscles, un organe ou viscère et un méridien tiré de la médecine orientale
  • Le tonus d’un muscle varie en présence d’une information stressante

Ainsi, lorsque qu’un sujet stressant est abordé lors d’une séance, le tonus du muscle que nous sollicitons par petites pressions se relâche ( d’où les expressions telles que «  les bras m’en tombent! » ou «  ça m’a coupé les jambes»)

A partir de ce constat, le kinésiologue va dialoguer avec un muscle grâce à un système de questions fermées pour remonter, en suivant la logique propre du corps de la personne, jusqu’à la mémoire d’origine du choc qui a donné naissance à la problématique abordée.

C’est, en quelque sorte, un jeu de piste, ou chaque relâchement du tonus musculaire indiquera la route à suivre.

Une fois tous les éléments nécessaire au rétablissement de l’équilibre réunis, reste à trouver la bonne méthode!

Pour ce faire, votre corps choisira (toujours grâce au dialogue par relâchement musculaire) parmi les outils du kinésiologue et vos propres ressources, le plus adapté pour lui.

C’est un rééquilibrage de nature énergétique, mais qui peut se traduire sous la forme de mouvements, de visualisation, la stimulation de points énergétiques, voir tout cela à la fois.

Après la séance, votre corps continue le processus de guérison à son rythme. La mise en place de nouveaux systèmes de fonctionnement peut prendre plus ou moins de temps selon le sujet traité et les individus.